"Je trouve que mon ado ne prend pas soin de lui, comment lui faire comprendre ?"
- Amandine Colomer
- 14 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 déc. 2024

Chez les garçons, on remarque des poussées de croissances fulgurantes lors du passage à l'adolescence. Ils peuvent grandir de 7 à 12 cm en une seule année. Leur corps change et les premiers signes de puberté font leurs apparitions. Ils grandissent, des poils commencent à pousser, la voix change, la peau devient atopique, la transpiration est plus odorante, etc.
Les changements peuvent être déstabilisants pour un jeune garçon car il n'est pas encore habitué à toutes ces modifications. Il voit son corps se transformer mais sans vraiment l'accepter. L'image qu'il a de lui-même est fluctuante, incertaine, et cela peut lui faire perdre sa confiance en lui. Si on choisit de lui faire des remarques directes et franches sur son physique ça pourrait le bloquer ou lui donner une plus mauvaise image de lui.
Comment aider notre adolescent à gérer tous ces changements physiques ?
Pour l'aider, on peut par exemple l'inciter à utiliser des produits corporels, de nouveaux soins quotidiens. On peut lui offrir un assortiment de cosmétiques comme un gommage, une tondeuse, un soin après-rasage, une crème hydratante, un parfum, etc. On lui propose de les essayer, de nous dire ce qu'il a préféré, sans lui dire explicitement qu'il doit utiliser des patchs anti points noirs d'urgence..
Si on a peur qu'il prenne mal le cadeau, on fait le point directement pendant les courses. On peut lui libérer de la place dans un placard de la salle de bain, en lui expliquant qu'il est plus grand et qu'il va avoir besoin d'espace. On lui propose de choisir une trousse de toilette, de sélectionner 3 produits de soin dans les rayons (dans la limite de notre budget). On lui fait prendre conscience qu'il a de nouveaux besoins et qu'il va devoir prendre soin de lui comme le font la plupart des gens.
L'idéal serait de garder un discours optimiste et sans jugement, qui l'aiderait à faire germer l'idée petit à petit. On pourrait lui parler d'un site sur lequel on a vu des trousses de toilette pour homme, d'un parfum qui a du succès, etc. La prise de conscience ne sera pas instantannée mais elle viendra au fil du temps.
Amandine Colomer, conseillère familiale
Comments