top of page
Rechercher

"Ma fille entre au CP et elle perd régulièrement ses affaires à l'école, comment l'aider ?"

Dernière mise à jour : 13 déc. 2024


mon enfant perd ses affaires

Nous sommes par exemple en hiver, ce matin notre enfant est parti avec un manteau, un bonnet, une écharpe, une paire de gants et tout est scrupuleusement accroché à son porte-manteau nominatif de l'école.


Le soir on vient le récupérer, comme le hasard fait bien les choses c'est le soir de la semaine où on doit faire les courses, récupérer un colis, aller à la piscine, et bien sûr notre enfant nous dit "je sais pas où est mon manteau".


Résultat, on se retrouve à cavaler dans les couloirs de l'école en scrutant tous les portes-manteaux, tous les derrières de porte et tous les recoins, à la recherche d'un indice. Une chose est sure : nous avons l'avons tous vécu.


Notre enfant n'a pas toujours le reflexe de rassembler et ranger ses affaires et cela engendre systématiquement une perte de temps considérable. Ce n'est pas qu'il s'en fiche, seulement il arrive qu'il se laisse un petit peu déborder par d'autres évènements de sa journée. Il suffit qu'il papote avec sa copine pour oublier ses gants sur un banc de la cour, ou d'aller aux toilettes et de poser son bonnet au bord du lavabo, ou encore de laisser son pull accroché à une chaise du réfectoire après goûter, etc. A la fin de la journée il se retrouve avec la moitié de ses affaires et l'autre moitié parsemé un peu partout.


Comment l'aider à se responsabiliter ?


On peut coller des auto-collants pour textiles sur chaque vêtement avec un symbole. Si le symbole est incomplet, c'est qu'il manque un vêtement avec l'autre partie du symbole. Imaginons qu'il rentre de la cour à la classe, il va accrocher son manteau et verra l'étiquette avec une moitié de fleur, il saura immédiatement qu'il manque quelque chose et pourra le récupérer. L'enfant fera compléter ses auto-collants comme un jeu. Après quelques tests à la maison, il saura le reproduire seul à l'école.


Si notre enfant n'est pas très visuel, on peut tester une approche plus responsabilisante, en lui proposant de veiller à ce que son ou sa meilleure copine ne perde pas ses affaires. On renverse la situation en lui disant "Mais tu pourrais aider ta copine à bien penser à prendre son écharpe, et à vérifier qu'elle n'oublie rien sur le banc". Notre enfant prendra un malin plaisir à jouer le grand frère ou la grande soeur.


Enfin, pour réellement aider notre enfant à prendre ses responsabilités, nous pouvons lui apprendre à chercher lui-même. On instaure un jeu sous forme d'enquête à la maison, on le teste sur plusieurs "pertes" d'objets, et on mène un petit travail d'investigation. "Ok j'ai perdu mes clefs, à quel endroit j'ai pu m'en servir quand je suis rentrée : est ce que j'ai fermé la porte, est ce que j'en ai eu besoin pour aller vider les poubelles ? Qu'est ce que je faisais avant ça ?". Ensuite, on essaye avec ses affaires, son jouet préféré, ses chaussures, sa brosse à dent. Même si on sait où ses objets sont rangés, on peut jouer le jeu en disant "Je me demande ou est passé ton livre, tu te souviens dans quelle pièce on l'a lu ? Sur le canapé ou autour de la table ?".


En résumé, une approche par le jeu sensibilise notre enfant à prendre soin de ses affaires. Au contraire, une approche culpabilisante ou des remontrances ne fera qu'ajouter du stress à notre petite tête de linote.



Amandine Colomer, conseillère familiale

 
 
 

1 comentário


cemoi.annie
13 de nov. de 2022

Mais j'adore cette idée des auto-collants. 👍🏻

Curtir
  • Instagram
  • Facebook

© 2022 par L'atelier. Créé avec Wix.com

bottom of page